La Principauté d’Andorre offre divers avantages fiscaux, financiers et économiques aux investisseurs avides de saisir de bonnes opportunités d’investissement sur le marché de l’immobilier. En outre, la qualité de vie dans ce pays des Pyrénées est favorable pour un investissement dans la pierre. De ce fait, il existe de nombreuses raisons d’acheter ou de louer un logement à Andorre. Mais avant tout, il s’avère essentiel de connaître les règles et lois qui encadrent l’investissement à Andorre, tout comme les documents administratifs à fournir et les démarches à suivre.
L’Andorre : un terrain propice pour un investissement dans la pierre
L’investissement immobilier à Andorre est facilité par l’absence de droits de succession, par une faible fiscalité et par l’efficacité du système bancaire de la Principauté. Divisée en 7 paroisses qui sont Saint Julia de Loria, Ordino, La Massana, Escaldes-Engordany, Encamp, Canillo et Andorre-la-Vieille ; chacune d’entre elles présente de réels centres d’intérêt et de nombreux attraits. De plus, les investisseurs pourront profiter d’un large choix parmi de nombreuses opportunités d’investissements. En fonction de votre budget, vous pouvez investir dans des terrains, des locaux commerciaux, des places de parking, des chalets, des maisons et des appartements. Et malgré le bouleversement du secteur de l’immobilier mondial à cause de la crise de 2008, l’immobilier à Andorre a toujours su retrouver sa stabilité. Et si les grands investisseurs ont décidé d’y investir, c’est sans doute dû au rapport qualité-prix et au rendement locatif intéressants. En outre, un taux de crime quasiment nul depuis 2016 et un environnement très sain constituent d’autres avantages de l’investissement immobilier à Andorre. L’existence de diverses attractions touristiques telles que l’accès à de nombreuses plages et les stations de ski constituent un atout de plus. Toutefois, si vous voulez plus de précision sur la fiscalité andorrane, vous pouvez visiter andorrefiscalite.fr.
Éligibilité et conditions d’investissement immobilier à Andorre
L’acquisition d’un patrimoine immobilier à Andorre passe avant tout par la demande d’autorisation auprès du gouvernement de la Principauté. Il s’agit d’une étape indispensable pour mener à bien son projet, avec la possibilité d’investir sans aucune limite d’achat. Mis à part l’achat d’appartements ou de maisons, vous pouvez également payer pour l’acquisition des concessions administratives à usage privatif. Actuellement, l’investissement immobilier andorran attire les investisseurs venant des 4 coins de la planète grâce à la politique incitative du gouvernement. En effet, toutes personnes souhaitant posséder un bien immobilier dans la Principauté peuvent le devenir à condition d’honorer certaines exigences. Un investisseur andorran doit être majeur (18 ans), résider plus de 90 jours par an à Andorre, disposer d’un apport financier d’au moins 350 000 euros et avoir un casier judiciaire vierge. Concernant les documents à fournir, il faut : un certificat d’état civil, un passeport, un extrait de casier judiciaire, des contrats de location ou des contrats d’achat originaux, un aval bancaire, un titre de propriété ou autre dossier pouvant justifier votre solvabilité, et un certificat médical de bonne santé émanant d’un médecin de la Principauté.
Investir dans l’immobilier à Andorre : les démarches à suivre
L’acquisition d’un bien immobilier à Andorre peut se faire dans un laps de temps d’un à deux mois. Toutefois, il existe une liste d’étapes principales à respecter pour mener à bien votre projet immobilier. Cela commence par la signature du contrat de réservation de la propriété ou du bien immobilier entre le vendeur et l’acquéreur, suivi du versement d’un acompte afin de valider la promesse d’achat. Par la suite, un notaire andorran pourra enclencher le processus de vente. L’élaboration du contrat se fait en même temps avant que les deux parties puissent passer à la signature (en présence du notaire). Une fois le contrat validé, l’investisseur devra verser le solde avant de prendre possession du bien. Le notaire procédera au dépôt de l’acte de vente pour finaliser le processus. Sachez d’ailleurs que le notaire est la seule personne capable de traiter officiellement toutes vos démarches d’acquisitions. Dans la Principauté andorrane, il en existe 4. Pour une mise en relation rapide, vous pouvez faire appel au service d’une agence immobilière spécialisée.
Les frais d’acquisition
Le prix de l’immobilier à Andorre est généralement moins onéreux que ceux des autres régions. En effet, la règlementation fiscale andorrane est assez souple. De plus, tous personnes non résidentes et investisseurs étranges ont le droit d’y investir. Une vraie aubaine pour les investisseurs dans la pierre, on vous donne le détail des frais d’acquisition et frais de notaire pratiqué dans la Principauté andorrane. Les frais de notaire sont fixés à 1 % du prix de vente de l’appartement ou du logement. Au moment de. L’ITP ou Impost Tax Patrimoni représente 4 % du prix d’acquisition. Le règlement se fait auprès d’un notaire, à l’aide d’un chèque à l’ordre du gouvernement andorran. Le vendeur devra prendre en charge les honoraires d’agence qui sont situés entre 5 à 10 % du prix du bien immobilier mis en vente. Une autre avantage de l’investissement immobilier à Andorre : l’acquisition peut se faire par bail emphytéotique au Pas de la Case.